Cordage raquette badminton : Comment s’y prendre ?

  • Wilson WRR943300 Cordage de Badminton, Fierce CX, Multifilament, 10 Mètres, Épaisseur 0,72 mm,Blanc
    Corde multifilament pour le cordage de raquettes de Badminton de joueurs ambitieux Corde de badminton durable orientée contrôle Moins de perte de tension et durée de vie plus longue grâce à un traitement extérieur spécifique au cordage Longueur optimale de 10 mètres pour le cordage d'une raquette de badminton Contenu: Wilson Cordage de Badminton, Fierce CX, Matière: Multifilament, Longueur: 10 Mètres, Blanc, Épaisseur : 0, 72 mm
  • Yonex BG 80 Cordage pour Raquette de Badminton Blanc 10 m
    Type de cordage: Multifilament Matériau: Polyamide / nylon 10 METRE - Garniture de cordage badminton
  • Yonex BG-98 Cordage pour raquette de badminton 10 m
    Cœur : nylon multifilament en polymère haute ténacité Extérieur : fibre nylon polymère tressé Revêtement : fibre nano carbone Convient pour un cordage haute tension Longueur : 10 m Calibre : 0,66 mm Couleur : or cosmique

Si vous êtes un joueur de badminton expérimenté, vous devez avoir conscience de l’importance du cordage de votre raquette. En effet, choisir le bon cordage et la tension de celui-ci est un aspect essentiel qui offrira à votre jeu une réelle valeur ajoutée. À contrario, une mauvaise tension des cordes de votre raquette affectera à coup sûr vos performances. Et ce, même si vous possédez une raquette de qualité Yonex, Babolat, ou quelle que soit la marque. Sur cette page, découvrez tout ce qu’il faut savoir à propos du cordage de votre raquette de badminton. Comment choisir parmi les différents cordages ? Que faut-il y mettre comme prix ou comment changer son cordage ? Explications.

Tension des cordes et sweet spot

Cordage badminton

Si le terme sweet spot est souvent utilisé au badminton, c’est car il correspond à la zone de votre cordage avec laquelle vous devez frapper le volant.

Quand le volant atteint le sweet spot sur le cordage de votre raquette, votre tir est bien plus puissant. Vous pouvez l’entendre à l’impact grâce au bruit solide significatif.

Si vous ratez le sweet spot, votre tir n’aura que peu de puissance.

En ce qui concerne la tension de cordage de votre raquette, plus celle-ci est forte, plus le sweet spot est petit. Le point d’impact idéal est donc plus difficile à atteindre au fur et à mesure que la tension des cordes augmente.

Les avantages d’une faible tension sont donc le fait d’avoir un grand sweet spot, mais également une bonne répulsion (vitesse à laquelle le volant va partir). En revanche, une faible tension du cordage entraîne moins de précision pour vos tirs. Plus la tension est forte, plus vous maîtrisez la trajectoire des coups.

Plus la tension est forte, plus vous bénéficiez de puissance pour tous vos tirs.

Si vous faites partie des joueurs débutants, vous devez commencer avec une faible tension de cordage. Puis, au fur et à mesure que votre technique s’améliore, vous pouvez augmenter progressivement la tension de votre cordage. Le sweet spot rétrécira, mais grâce à votre technique, vous serez en mesure de l’atteindre.

Quel cordage choisir pour votre raquette de badminton ?

Quels critères pour votre cordage ?

Pour déterminer le bon cordage pour votre raquette, certains facteurs sont essentiels. Cela va dépendre de votre niveau, mais également de votre style de jeu.

  • Durabilité et résistance : Si vous remarquez que vous avez tendance à casser facilement votre cordage, vous avez alors besoin de cordes plus épaisses. Un cordage plus épais sera plus résilient et durable. Certains produits sont également proposés aux joueurs polyvalents. Par exemple, les cordes Yonex BG 65 que vous pouvez trouver sur Amazon ;
  • Répulsion : Si vous recherchez un bon compromis entre résilience et vitesse du volant, vous devez choisir un cordage légèrement moins épais que 0,70 mm. Une gamme de jauge de raquette mince procure une excellente répulsion sur les coups durs ;
  • Puissance et maîtrise : Les cordages plus fins confèrent à votre jeu plus de puissance et un meilleur contrôle du volant. Dotées d’une épaisseur de 0,60 mm, les cordes de raquette de badminton fines vous aident également à casser les smashs plus facilement. En résumé, meilleure durabilité, meilleure maîtrise et plus de puissance de smashs.

Conseil : Attention aux gros écarts de température qui peuvent fragiliser votre cordage. Pour préserver votre raquette, n’hésitez pas à mettre le prix dans un sac doté d’une poche thermique. Votre cordage sera ainsi protégé des chocs relatifs à la différence de température.

Quel est le cordage idéal pour votre raquette ?

Si le meilleur cordage dépend principalement de votre niveau de jeu et de votre confort, la tension doit être augmentée au fur et à mesure de votre progression.

Pour les débutants, une tension de corde inférieure est vivement recommandée. La technique et la puissance de frappe ne sont pas encore assez développées. Il vaut mieux privilégier un meilleur point de frappe (sweet spot) et une plus grande flexibilité lorsqu’on commence à pratiquer le badminton.

Pour les joueurs ayant un bon niveau de jeu, une tension de corde plus élevée est conseillée. Elle procure une meilleure maîtrise et une sensation de frappe puissante.

Les cordages favoris des professionnels

Cordage badminton Si vous avez un bon niveau de jeu et que vous voulez imiter les plus grands, vous vous demandez sûrement quel type de cordage les meilleurs utilisent.

Nous avons sélectionné deux des cordages les plus utilisés par les professionnels de badminton :

Yonex BG 65 : Déjà citée ci-dessus, cette corde de badminton confère d’excellentes performances pour les joueurs expérimentés comme pour les débutants. C’est le choix numéro un des professionnels. Sa fibre tissée unique procure un toucher lisse et résistant et permet de frapper des coups d’une puissance optimale.

LI-Ning n°7 : Technologie de trempage pour une meilleure résilience, le revêtement unique de ce cordage est conçu pour une excellente absorption des chocs. Sa durabilité est extrême, grâce au matériau utilisé qui résiste à la chaleur et à haute intensité.

Comment installer un cordage sur une raquette de badminton ?

Avant de commencer l’installation, quelques outils sont nécessaires en plus de vos cordes et de votre raquette : une machine à corder, un poinçon, une règle et des pinces.

Pour réaliser vous-même votre cordage, voici les étapes à suivre :

  1. Prenez les mesures de la corde que vous allez utiliser, selon les dispositions du fabricant de la raquette ;
  2. Tendez bien la corde afin qu’il n’y ait plus de plis, cela facilitera le processus de cordage ;
  3. Retirez les anciennes cordes de votre raquette et débloquez les trous de cordage ;
  4. Réglez la bonne tension nominale que vous souhaitez pour votre cordage sur la machine à corder ;
  5. Installez la raquette et cherchez le point de cordage de départ ;
  6. Insérez la corde principale une fois le point de cordage identifié. Tirez le bout de la corde tout au long du trou, en restant bien en face du point de départ ;
  7. Attachez l’extrémité de la corde au point de départ et insérez l’autre bout de la corde à travers les trous parallèles au point de départ ;
  8. Lorsque vous avez terminé d’enfiler les cordes principales, assurez-vous que la raquette soit bien serrée pour éviter que la tension faiblisse, puis faites les nœuds de la corde ;
  9. Les cordes principales sont désormais en place. Pour les cordes croisées, vous devez les fixer de la même manière que pour les cordes principales. En enfilant les cordes croisées, vous devez les tresser par-dessus et par-dessous les cordes principales, jusqu’à que la corde croisée arrive jusqu’au trou opposé sur votre raquette. Une fois les cordes croisées en place, vous pouvez les nouer puis sortir la raquette.

Quel est le prix pour une pose de cordage en magasin ?

À l’instar des différents sets de badminton, vous trouverez différents prix de recordage de raquette selon les enseignes.

En effet, les prix pratiqués sont propres à chaque magasin. Faites attention à ce que peut cacher un petit prix de recordage. Une bonne enseigne, spécialiste du processus, vous demandera aux environs de 20 € pour une pose + cordage. Mais vous pouvez également trouver des tarifs plus bas. Cependant, nous vous conseillons de mettre quelques euros en plus. Vous aurez ainsi l’assurance de récupérer votre raquette dans les délais, avec la bonne tension exacte souhaitée, et un cordage réalisé aux normes, à l’aide d’une machine récente et d’outils spécifiques.