Filet de badminton

Filet badminton Parmi les nombreux accessoires qui constituent l’équipement d’un joueur de badminton, le filet est bien souvent un des produits les plus négligés par le consommateur. Grossière erreur, les filets de badminton font bel et bien partis du matériel essentiel au bon déroulement d’un match ou d’une compétition. Quels sont les critères pour qu’un filet de badminton soit homologué ? Comment l’installer, le réparer ? On vous dit tout à propos du filet de badminton.

Comment choisir votre filet en fonction de la taille ?

À l’instar de vos différents accessoires comme vos raquettes, volants, chaussures ou autre équipement dédié à la pratique du badminton, vous devez bien choisir votre filet en fonction de l’utilisation souhaitée.

En effet, le badminton est un sport qui peut s’accomplir de différentes manières : en entraînement, en match officiel sur terrain homologué, dans le jardin pour s’amuser, dans les parcs ou à la plage avec un kit filet de transport, etc.

Le filet officiel de dimension homologuée

Tout d’abord, regardons quelle est la bonne taille officielle de filet en termes de hauteur, longueur et largeur.
La norme pour un filet de badminton adapté à la compétition :

  • Hauteur : L’extrémité du filet doit se trouver exactement à 1,524 mètre du sol au centre du terrain, et à 1,55 mètre du sol au niveau des lignes de côté du terrain de jeu en doubles. La hauteur du filet en lui-même doit être de 75 cm ;
  • Largeur : Les mailles carrées qui composent le filet de badminton doivent avoir des mensurations comprises entre 1,5 et 2 cm ;
  • Longueur : La longueur du filet de badminton de compétition doit être comprise entre 6,10 et 7,31 mètres.

Le filet pour pratiquer le badminton à la maison

Il existe une multitude de gammes de filets de badminton pour pratiquer ce sport dans votre jardin, à des prix différents. Pour vous amuser à la maison, faites votre choix en fonction de la taille de votre espace vert.
Pour pratiquer ce sport à domicile, vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériel. Il vous suffit d’avoir des raquettes, des volants, et d’un filet pour faire votre entraînement ou disputer des parties endiablées en famille.

Le set de jeu complet pour la maison

Très utile et affichant généralement un prix accessible, il existe sur le web de nombreux sets de jeux complets comprenant tous les accessoires nécessaires pour pratiquer le badminton en famille, à la maison ou ailleurs.
Ces packs sont composés de raquettes, de volants et d’un filet.

Il peut être judicieux de choisir un set comprenant un filet réglable, pour vous adapter selon le terrain utilisé. De plus, un filet réglable permet de pratiquer d’autres sports comme le volley-ball ou le tennis.

Il existe de nombreux produits à des prix raisonnables qui se présentent sous forme de mallette. Composée d’un filet et de poteaux télescopiques pour l’installation.

Vous pouvez opter pour une mallette et commander parallèlement un set de raquettes pour jouer en famille.
Yonex propose aux alentours de 50 € un set de 4 raquettes, avec un bon rapport qualité prix. N’hésitez pas à commander du grip, vous gagnerez plus de confort de jeu pour un prix dérisoire.

Comment installer un filet de badminton ?

Généralement, un kit de terrain de badminton est équipé de bâtons, de poteaux, et d’un filet. Si la taille du terrain est universelle, les styles de fabrication et d’installation peuvent varier. Munissez-vous d’une bombe aérosol ou d’une craie pour délimiter le terrain et d’un maillet pour enfoncer les sardines.
On trouve généralement sur le marché deux types de sets de badminton sur le marché :

  • Un pack comprenant des piquets à assembler, des tendeurs et des sardines, et bien sûr le filet. L’avantage de ce pack est la fixation du filet, il sera bien stable ;
  • Un pack se présentant souvent sous forme de mallette, constituée d’une paire de poteaux télescopiques, et parfois de 2 raquettes et de 2 volants. L’avantage de ce set est l’installation rapide et la mobilité de l’équipement. En revanche, le filet est moins stable sur ce genre de produit, en comparaison avec les piquets d’assemblage.

Pack filet de badminton avec piquets d’assemblage

Pour installer un terrain de badminton avec des piquets :

  1. Les piquets se présentent souvent en 3 parties : une partie centrale constituée de 2 côtés, et deux parties constituées d’un côté femelle. Il vous suffit d’emboîter la partie centrale dans les deux autres pièces, puis de placer le premier piquet sur le terrain. Enfoncez-le correctement dans le sol ;
  2. Le filet de badminton s’installe par les extrémités. Après l’avoir déroulé, placez le premier piquet dans le trou situé à l’extrémité du filet, puis le second piquet dans l’autre trou. Tendez ensuite le filet puis enfoncez solidement le second piquet ;
  3. Les tendeurs et sardines vont aider à stabiliser le filet de badminton. Des trous en haut des piquets sont prévus pour les tendeurs. Deux tendeurs par piquet. Tendez-les bien et utilisez les sardines pour les planter dans le sol.

Set de sport mallette de badminton

filet de bad

Pour installer un terrain de badminton dans un set mallette :

  1. La mallette doit être placée au centre du terrain de badminton ;
  2. Les poteaux télescopiques se clipsent au niveau des extrémités de la mallette ;
  3. La mallette doit être refermée, vous pouvez la lester pour une meilleure résistance au vent ;
  4. Les poteaux sont prêts à être déployés. Rallongez-les jusqu’à entendre le déclic ;
  5. Le filet déroulé peut être emboîté dans les poteaux.

Comment réparer un filet de badminton ?

Les amateurs de sport adeptes du DIY peuvent fabriquer ou réparer leur propre filet de badminton maison.
Pour ce faire, la méthode du nœud de gabier est votre alliée. Elle est la meilleure solution pour réparer un filet de badminton ou de n’importe quel autre sport sollicitant des filets.
Elle consiste à entrecroiser deux cordes, les enfiler l’une après l’autre et serrer le nœud.

Conseil pour votre équipement de badminton :

  • Pour plier votre filet de badminton, vous devez toujours le rouler dans sa longueur. Si celui-ci est humide, faites-le sécher avant de le plier ;
  • Nettoyez régulièrement les volants avec de l’eau savonneuse. Attendez qu’ils soient bien secs avant de les ranger ;
  • De temps en temps, nettoyez vos raquettes à l’aide d’une éponge dédiée et d’eau tiède. Faites-les bien sécher avant de les remettre dans les étuis ;
  • N’utilisez jamais de détergents ou de produits agressifs pour nettoyer votre filet ou tout autre matériel de badminton.