Quels sont les bienfaits du badminton ?

Quels sont les bienfaits du badminton ?

Sport de raquette opposant deux joueurs, le badminton est considéré comme une activité très exigeante et très rapide. En effet, une partie de badminton peut faire intervenir environ 12 échanges en moins de 10 secondes. C’est un sport assez éprouvant qui nécessite une grande dépense d’énergie. C’est également un sport avec de nombreux bienfaits pour la santé. Pratiqué par de nombreuses athlètes, le badminton est surtout apprécié pour son efficacité à brûler des calories et à améliorer le cardio. C’est le sport idéal pour réduire les graisses et renforcer le tonus musculaire. Vous pensez à vous mettre au badminton ? Cet article vous dit tout sur ses nombreux bienfaits.

Le badminton : un sport d’endurance

Le badminton est considéré comme le petit frère du tennis. Il ne semble pas très développé en occident, mais en Asie, c’est le sport le plus pratiqué. Ce qui en fait le 2e sport le plus pratiqué au monde après le football. Le jeu a pour principe l’échange de volant au-dessus d’un filet, à l’aide d’une raquette. Il peut nécessiter des mouvements diversifiés. Ces derniers peuvent être rapides, lents ou feintés. Le badminton est une activité physique exigeante. Elle implique un taux d’oxygène de près de 76% sur la consommation maximale.

La fréquence cardiaque est d’environ 90% sur la fréquence ordinaire. Ce sont presque les mêmes chiffres qui sont retrouvés chez un footballeur. Le badminton est donc au même titre que le football un sport d’endurance qui nécessite de grandes dépenses d’énergie et un effort.

Un joueur de tennis dépense 300kcal en 30 min. Un joueur de badminton en dépense 480 pour la même durée de jeu. Ce sport se pratique donc suivant un rythme très rapide. Si vous avez déjà suivi un match de badminton, vous comprendrez à quel point il est difficile de suivre le volant des yeux.

C’est ce qui fait que les joueurs doivent suivre un entraînement à l’endurance afin d’améliorer leurs aptitudes. Ils sont donc amenés à s’exercer à la course, la natation ou le vélo. Le badminton exige beaucoup des articulations, mais aussi du cœur et des vaisseaux sanguins. C’est tout de même un sport qui peut être pratiqué par tout le monde et peut être très bénéfique pour la santé. Son apprentissage est d’ailleurs très facile et les joueurs ne tardent pas à s’y plaire.

Quelques bienfaits du badminton

Badminton

Le badminton est un sport bienfaisant à bien des niveaux. Il est réputé pour favoriser une bonne cardio, mais aussi pour générer de la bonne humeur et du bien-être.

Le badminton est un remède contre l’anxiété et le stress

Les badistes sortent souvent d’une séance de jeu en étant euphoriques et heureux. Il a été scientifiquement prouvé que ce sport génère une sensation de bien-être grâce à la sécrétion qu’il provoque. En effet, le cerveau, après 45 minutes d’effort modéré, libère dans l’organisme une molécule qui apporte beaucoup de joie. Cette molécule est d’ailleurs appelée la molécule du bonheur. C’est elle qui entraîne une réduction considérable de la douleur et de fatigue au cours du jeu, ainsi que la réduction du stress et de l‘anxiété. Cette sensation est même présente plusieurs heures après une partie. C’est d’ailleurs le même processus pour la plupart des sports d’endurance.

Le badminton améliore le cardio

Il ne fait aucun doute que le badminton est un sport de physique. Bien qu’un terrain de badminton soit généralement plus petit qu’un terrain de tennis, on y court beaucoup plus et avec de l’intensité. Les joueurs de badminton courent en moyenne 1 kilomètre au cours d’une partie. De quoi faire travailler le cœur et les vaisseaux sanguins.

Avec le temps, les joueurs sont amenés à jouer beaucoup plus vite. En une heure de jeu, c’est près de 500 calories qui sont brûlées. C’est surprenant, mais ces chiffres sont vérifiés. Avec une séance par semaine, on peut améliorer son endurance en faisant travailler les muscles du cœur.

Un sport de coordination et de souplesse

Le badminton pousse les pratiquants à devenir plus souples dans leurs mouvements. En réalité, au cours d’une partie, les joueurs sont amenés à se contorsionner à force de courir dans tous les sens pour attraper le volant. C’est pourquoi les pratiquants font beaucoup d’échauffements et des étirements avant un match. Cela permet de limiter les risques de blessure.

Au bout de quelques mois de pratiques régulières, les joueurs deviennent plus souples. C’est le résultat de la coordination gestuelle qui est en effet améliorée à force de travailler. Ainsi, les joueurs ont plus de réflexes et leur sens de l’équilibre est à son niveau optimal.

Le badminton fait-il maigrir ?

BadmintonLe badminton fait partir de ses disciplines qui font maigrir et perdre du poids rapidement. Associé à une bonne hygiène alimentaire et avec de l’auto discipline, il est bien possible de perdre effacement du poids en pratiquant le badminton.

Un sport qui fait perdre du poids

Le badminton est un sport de saut, d’accélération et de replacement. De ce fait, il facilite la tonicité et la combustion des graisses. Si une partie de badminton dure 30 min, la dépense des calories peut être répartie comme suit.

  • Partie de Badminton très intense : environ 300 calories ;
  • Partie de Badminton intermédiaire : environ 200 calories ;
  • Partie de Badminton calme : environ 150 calories.

Ce sport, en faisant dépenser autant de calories, fait effectivement perdre du poids aux joueurs. Ainsi, les maladies cardiovasculaires peuvent être évitées et l’espérance de vie s’en trouve améliorée. C’est une activité très efficace pour garder sa ligne.

Une équivalence métabolique impressionnante

Le MET ou équivalence métabolique représente le ratio entre la dépense énergétique d’un individu au repos et sa dépense énergétique pendant l’activité sportive. Lorsqu’on se réfère à son MET, le badminton est un sport assez impressionnant.

Il a été prouvé qu’au niveau intermédiaire, ce sport a une valeur de MET équivalent à 7 et représente une activité d’intensité moyenne. En d’autres mots, les calories d’un baliste intermédiaire brûlent 7 fois plus qu’au repos. C’est à peu près les mêmes statiques que le jogging léger ou le step.

Le sport idéal pour perdre du ventre

L’augmentation de la taille d’un ventre est due à un manque de tonicité de la musculature abdominale et à l’accumulation de graisse abdominale. Cette graisse se situe à l’intérieur de l’abdomen et est plus présente chez les hommes que les femmes.

En faisant dépenser beaucoup d’énergies et en faisant brûler des calories, le badminton réduit considérablement les graisses abdominales et favorise l’amincissement du ventre. De plus, grâce à ce sport, la tonicité musculaire est renforcée, ce qui empêche que les graisses s’accumulent à nouveau.

Le badminton fait bien perdre du ventre. C’est d’ailleurs l’une des solutions les plus rapides.

Quels muscles le badminton fait-il travailler ?

Le badminton est un sport de tonus qui fait travailler au moins 3 parties du corps : les Membres supérieurs, le tronc et le bassin, les membres inférieurs.

Le Tronc et le bassin

Constitués de plusieurs couches musculaires, les abdominaux sont très sollicités au badminton. En effet, pour attraper le volant dans les airs, il est important que les muscles abdominaux du joueur soient flexibles.

Ce sport permet ainsi de faire travailler les muscles de l’abdomen qui s’occupent de la flexion du tronc.

Les Membres supérieurs

Situés sur la face antérieure du bras, les biceps sont entourés par les articulations du coude et de la scapulo-humérale. En jouant au badminton, ces muscles sont très utilisés pour la rotation et la flexion des bras.

Les triceps sont également travaillés au badminton. Recouvrant trois muscles, ils sont situés sur la partie interne du bras. Ce sont ces muscles qui permettent l‘extension de l’avant-bras.

Les Membres inférieurs

Cette partie du corps concerne, les fessiers, les quadriceps, les muscles des mollets et les muscles ischio-jambiers.

  • Les fessiers

Faisant partie des muscles les plus puissants et les plus volumineux du corps, les muscles fessiers sont situés à l’intercession de membres inférieure et le tronc. Ils servent à maintenir le bassin et facilitent la mobilité de la cuisse.

  • Le muscle du quadriceps

Ils facilitent l’extension de la jambe sur la cuisse et la flexion de la cuisse sur la hanche. Les muscles des mollets sont sollicités au badminton pour l’extension du pied sur la jambe. Encore appelé triceps, ce sont des muscles très importants qui deviennent progressivement plus résistants avec une pratique permanente du badminton.

  • Les muscles ischio jambiers

Ils sont au nombre de 4. Ils sont situés au niveau de la cuisse, sur la face arrière. Ils s’occupent de l’extension de la cuisse et de la flexion. Ils sont très travaillés dans les séances de jeu. Les sauts, les courses accélérées et les replacements font travailler les cuisses, les mollets et les fessiers.

Quelques exercices du badminton

Badminton

Comme toute activité sportive, le badminton nécessite de l’entraînement et des exercices afin d’être plus performant. Pour améliorer votre agilité et vos réflexes, vous pouvez vous exercer au jonglage, mais aussi à la musculation.

Le jonglage

Le jonglage est un exercice important à pratiquer régulièrement si vous comptez améliorer votre maniabilité. Vous avez le choix entre un jonglage coup droit, de revers ou les deux. Pour vous habituer à la réception du volant, faites de petites jongles en envoyant le volant assez haut. Pensez à varier la hauteur pour ne pas vous limiter.

Les Frappes contre le mur

C’est aussi une très bonne méthode pour optimiser son agilité et ses réflexes au badminton. Choisissez un mur qui vous servira d’adversaire. Chaque fois que vous envoyez le volant, le mur vous le renverra selon la force que vous aurez déployée. Si vous l’envoyez mal, vous aurez un mauvais renvoi, donc une mauvaise réception. Cela vous aidera à doser vos frappes et être plus réactif.

La musculation

Il est important de s’exercer à la musculation pour accroître ses performances au badminton. Chez vous, n’hésitez pas à pratiquer des exercices simples pour muscler vos cuisses, vos jambes et vos abdos. Cela renforcera votre tonus musculaire et vous évitera les blessures.

Le badminton est un sport ayant de multiples bienfaits sur la santé physique et émotionnelle. Vous devez bien la pratiquer pour bénéficier de ses avantages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.